Yannick Noah

Salut à tous! Je suis Claire et mon sport préféré, c'est le tennis. Aujourd'hui je vais vous présenter un célébre joueur de tennis français.

Yannick Noah est aussi populaire dans la chanson que dans le monde du tennis. Longtemps élu personnalité préférée des Français, depuis les années 2000, l’athlète charismatique comble les plus grandes salles de concert.

Yannick Noah voit le jour en France, à Sedan (Ardennes), le 18 mai 1960, d’un père footballeur professionnel né au Cameroun, et d’une mère enseignante. Il a deux sœurs. En 1963, la famille s’installe au Cameroun, mais, rapidement épris de tennis, à 13 ans, l’adolescent retourne en France pour suivre une formation intensive. 



Yannick Noah remporte le tournoi de Roland-Garros de 1983 à l’âge de 23 ans. Une performance qui l’installe pour longtemps dans le cœur du public français et international, malgré une carrière par la suite inégale. Il devient capitaine et coach, et mène par deux fois les Français à la victoire en coupe Davis (1991, 1996).

Père de cinq enfants, Joachim (né en 1985, basketteur professionnel), Yéléna (née en 1987), Eleejah (née en 1996), Jenaye (née en 1997) et Joalukas (né en 2004), Yannick se marie deux fois (en 1984 avec la mannequin Cécilia Rodhe, en 1995 avec la mannequin Heather Stewart-Whyte). Depuis 2003, il partage la vie de la productrice de télévision Isabelle Camus. 

La popularité de Yannick Noah tient à ce charisme singulier, cette bienveillance, cette simplicité, qu’il exprime en chantant et en dansant sur les terrains de tennis (« Saga Africa », lors de la victoire française de la coupe Davis 1991). Il s’implique pour plusieurs associations : « Les enfants de la Terre » (créée par sa mère en 1988), « Fête le Mur » (qu’il crée en 1996 en faveur des enfants des quartiers).


Naturellement, les années musique succèdent aux années tennis. Un changement de cap fait là encore de hauts (les deux albums de ses débuts, « Black & What ! » en 1991, « Urban Tribu » en 1993), et de bas : à l’aise avec la world musique, Yannick l’est peut-être moins dans ses hommages à Bob Marley… La « bête de scène » retrouve néanmoins ses marques et son public grâce à son 8e album, « Frontières », avec des titres comme « Angela » puis « Hello » (en duo avec Asa). En septembre 2010, il remplit le Stade de France devant 80 000 personnes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 5 animaux les plus dangereux de France

Flamant rose