Les 5 animaux les plus dangereux de France

1. La physalie

Мalgré sa jolie couleur, la physalie est une espèce dangereuse pour l’homme qu’elle soit morte ou échouée sur la plage. Cette espèce marine qui ressemble à une méduse, mais n’en est pas une, vit habituellement dans les eaux tropicales. Mais des phénomènes météorologiques tels que des vents violents les font dériver vers les côtes européennes, ce qui explique la présence de Physalies en nombre de plus en plus important sur les plages française et notamment bretonnes.
Ces animaux marins peuvent vous conduire à l’hôpital. Leurs filaments dont la taille varie de 15 à 40 cm, sont très urticants et peuvent entraîner la mort par choc cardiaque.

 

 2. Le frelon asiatique 

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une espèce d'insecte hyménoptėre de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. L'espèce est originaire (endémique) d'Asie, avec une vaste aire de répartition dans des zones au climat tropical ou continental (Afghanistan, Inde, Chine, îles indonésiennes).

Une sous-espèce de couleur noire, Vespa velutina nigrithorax, a été introduite en France vers 2004 et s'est ensuite diffusée dans le reste de l'Europe, où elle est désormais une espėce invasive, parfois considérée nuisible. En avril 2020, ce frelon aurait colonisé presque toute la France, et a atteint le Portugal, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. 

 Une ouvrière mesure environ 1,5 à 3 cm. Les insectes qui émergent/naissent d'une jeune colonie ont été moins nourris à l'état larvaire et sont en moyenne de petite taille (moins de 2 cm). La taille moyenne des insectes augmente avec celle de sa colonie. La sous-espèce Vespa velutina nigrithorax est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir.

 

 3. La vive

Ces petits poissons sont invisibles car cachés dans le sable des plages de l’Atlantique, de la Manche mais aussi de Méditerranée. Leurs piqûres sont extrêmement douloureuses et provoquent un gonflement du pied. La douleur est parfois si intense que les baigneurs perdent connaissance et se noient.

Les vives ont pour point commun de posséder une épine dorsale venimeuse. Certaines présentent des rayons épineux venimeux, pouvant blesser. Ces poissons vivant sous la surface du sable, ils peuvent piquer l'Homme lorsque celui-ci leur marche dessus. La piqûre provoque généralement une douleur intense qui se propage jusqu'aux os.

Elles se tiennent près des côtes en été et plus au large en hiver. Les espèces les plus connues sur le littoral français sont :

la Grande vive, Trachinus draco (Linnaeus, 1758), qui peut mesurer jusqu'à 40 cm ;

la Vive araignée, Trachinus araneus (Cuvier, 1829), qui atteint parfois 50 cm ;

la Petite vive, Echiichthys vipera (Cuvier, 1829), qui ne mesure pas plus de 20 cm.

 

4. La vipère 

La Vipère aspic, Vipera aspis, est une espèce de serpents de la famille des Viperidae. Commun surtout en France et en Italie, aussi présent en Suisse et dans le nord de l'Espagne, et très localement dans quelques pays voisins, ce serpent est étudié depuis très longtemps, et, à ce titre, est bien connu dans les pays de son aire de répartition. Elle vit notamment dans des milieux broussailleux.

C'est un serpent venimeux, qui utilise son venin principalement pour tuer ses proies, mais qui peut aussi l'utiliser pour se défendre, parfois contre l'homme chez qui une morsure peut être dangereuse, voire mortelle dans de rares cas.

Elle est protégée par les conventions internationales ainsi que par la législation de plusieurs pays où elle est présente, comme la France et la Suisse. 

C'est un serpent de taille petite à moyenne, avec un corps assez épais et une queue courte. Adulte, elle mesure entre 50 et 70 cm mais peut atteindre 90 cm.


5. La veuve noire

La veuve noire est une espèce d’araignée qui vit en Corse, en Provence et sur la côte Atlantique. Cette petite araignée noire et rouge pique si elle se sent menacée et son venin peut entrainer des nausées, des vertiges et parfois même endommager le système nerveux.

Latrodectus mactans est une espèce de petite taille, la longueur du corps est de 15 mm chez les femelles. Le dimorphisme sexuel est assez marqué : les mâles sont plus petits avec une longueur de 7 à 9 mm et sont moins colorés.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Noah

Flamant rose