Pâques

 Pâques ou Pâques en anglais est une fête religieuse et est l'une des fêtes les plus importantes de France, elle est désormais devenue un rassemblement traditionnel pour les familles françaises malgré leur appartenance religieuse.

Le mot «pâques» en français vient du mot latin «pascua» signifiant nourriture qui lui-même vient du mot hébreu «pessah» signifiant passage (ou passage). Pâques en France a donc de nombreuses significations différentes. Il est intéressant de noter que les Français distinguent la fête juive et chrétienne de Pâques avec la grammaire (bien sûr!) La fête juive est appelée `` la Paque juive '' au singulier, mais la fête chrétienne est généralement appelée `` les fêtes chrétiennes de Pâques '' 'ou plus simplement' Pâques 'au pluriel. Si vous vous promenez dans le supermarché français en vous demandant pourquoi il y a des cloches en chocolat sur les étagères, c'est parce que les Français ne célèbrent pas Pâques avec un lapin comme le veut la tradition commerciale anglo-saxonne, mais plutôt avec les cloches de pâques.

 

Traditionnellement, le catholicisme déclare que les cloches de l'Église sonnent tous les jours de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe, sauf à Pâques où elles ne sonnent pas entre le Vendredi saint et le dimanche de Pâques pour commémorer la mort du Christ et sa résurrection. Le mythe veut qu'à cette époque, les cloches, avec des ailes attachées, se sont envolées vers Rome pour être bénies par le Pape pendant ces 2 jours et elles lâchaient au hasard des friandises pour la joie des enfants. Les cloches reviennent le samedi soir alors dimanche matin, c'est l'ouverture de la chasse aux oeufs en France, autrement connue sous le nom de chasse aux œufs de Pâques! Un membre de la famille criera «les cloches sont passés» et les enfants courent dehors à la recherche de leurs œufs en chocolat! Traditionnellement, ces œufs auraient été de vrais œufs qui, après avoir été trouvés, auraient été bouillis puis décorés par les enfants, colorés en rouge avec du jus d'oignon, rose avec du radis et vert avec du lierre. La plupart des enfants reçoivent maintenant des œufs en chocolat à la place, pour leur plus grand plaisir! Après la chasse aux œufs et le dimanche de plaisir, Pâques est célébrée avec le repas traditionnel, l'Agneau Pascal, Pascal (e) issu du mot «Pâques». Ce repas sera généralement composé de vinaigrette d'asperges et d'œufs pour commencer suivi d'un plat principal d'agneau rôti. Pour le pudding, il est d'usage de servir les premières fraises de la saison ou de faire un gâteau en forme de nid.

 
 

 
 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 5 animaux les plus dangereux de France

Yannick Noah

Flamant rose