Vincent Cassel

 Fils du comédien Jean-Pierre Cassel et de la journaliste Sabine Cassel-Lanfranchi, ancienne rédactrice en chef des pages cuisine du Elle américain, Vincent est né le 23 novembre 1966 à Paris. Son frère Mathias Crochon, alias Rockin’ Squat, est le fondateur du groupe de rap Assassin. Vincent a également une demi-sœur Cécile Cassel, actrice et chanteuse (connue sous le nom de scène HollySiz). Enfant, Vincent passe ses vacances d’été à Arcachon, où son grand-père maternel dirige le cinéma-théâtre de la plage. Il découvre alors une multitude de films de Titi et Gros Minet à Taxi Driver, allant jusqu’à s’endormir dans les loges du théâtre.

Longtemps pensionnaire et peu attiré par les études, il choisit à 16 ans l’école du cirque et joue ses premiers spectacles en Belgique. Il travaille ensuite avec la compagnie Renaud-Barrault puis s’envole pour New York où réside sa mère (divorcée de Jean-Pierre Cassel depuis 1980). A 18 ans, il rêve de l’Actors Studio, enchaîne les cours de danse le matin, les cours de théâtre à l’Actor’s Institute l’après-midi, et les petits boulots le soir…

Sa rencontre avec Mathieu Kassovitz, qui lui fait interpréter le rôle de Vinz, caïd au crâne rasé, dans La haine en 1995, sera déterminante. Le film est un succès commercial et ce rôle permet à Vincent Cassel d’obtenir une double nomination aux Césars (meilleur espoir masculin et meilleur acteur). Kassovitz le dirige à nouveau dans Les rivières pourpres en 2000, un film qui connaît également un succès au box-office. Vincent Cassel a le goût de la métamorphose et investit chaque rôle avec beaucoup d'énergie. Pour incarner l’ancien gangsterdans les deux volets de Mesrine  – L’Instinct de mort et L’ennemi public n°1 en 2008 – il n’a par exemple pas hésité à prendre quelques 20 kilos. Sa performance est récompensée par plusieurs prix dont le César du meilleur acteur. 

Vincent Cassel se fait également un prénom à Hollywood en tournant sous la direction de Steven Soderbergh dans Ocean’s twelve en 2004 et Ocean’s thirteen en 2007, de David Cronenberg dans Les promesses de l’ombre et, plus récemment, dans Black Swan de Daren Aronofsky en 2011. En mai 2015, l'acteur revient sur la Croisette pour Tale of Tales de Matteo Garrone, en compétition officielle de la 68ème édition du Festival de Cannes. 

Côté vie privée, c’est sur le tournage de L’appartement en 1995, qu’il rencontre celle qui devient sa femme quatre ans plus tard, l’actrice italienne Monica Bellucci. En 1997, ils sont à l’affiche de Dobermann, ils se retrouveront ainsi régulièrement sur les plateaux et tourneront ensemble dans Le Pacte des loups en 2001, Irréversible (2002) ou encore Agents secrets (2004). Ils ont deux filles; Deva née le 12 septembre 2004 et Léonie née le 21 mai 2010. Le 26 août 2013, le service de presse de Monica Bellucci relayé par l’agence italienne Ansa annonce officiellement la séparation de l’actrice avec Vincent Cassel, après 18 ans de vie commune. Durant l'été 2016, l'acteur poste sur les réseaux sociaux des photos de vacances en compagnie de Tina Kunakey, mannequin italien. Le 30 novembre 2016, lors du défilé Victoria's Secret, l'acteur et Tina Kunakey officialisent leur histoire d'amour devant les photographes. Le 24 août 2018, le couple se marie au Pays basque. Début janvier 2019, Tina Kunakey poste une photo sur Instagram pour dévoiler sa grossesse. Le 19 avril 2019, le couple donne naissance à une petite fille prénommée Amazonie.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 5 animaux les plus dangereux de France

Yannick Noah

Flamant rose