Le Château de Versailles

 Le Château

Le Château de Versailles n’a jamais eu de fonction protectrice au sens du château fort médiéval. À partir de la Renaissance, le terme « château » renvoie à la situation rurale d’une fastueuse résidence, par opposition au palais urbain. On parle ainsi du « Palais du Louvre », au cœur de Paris, et du « Château de Versailles », en pleine campagne. Versailles n’était alors qu’un village, détruit en 1673 pour laisser place à la ville nouvelle voulue par Louis XIV. Aujourd’hui pièce maîtresse de l’urbanisme versaillais, le Château semble désormais bien loin de la campagne qui le distinguerait d’un palais. Pourtant, côté jardin, à l’ouest, le domaine de Versailles jouxte encore bois et champs agricoles.

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant le Château chacun à leur tour.




Le parc

Au-delà des jardins proprement dits, s’étend le Parc qui les prolonge naturellement grâce, notamment, à deux immenses pièces d’eau:



                                                                                     Le Grand Canal 






                                                                La Pièce d'eau des suisses






Les jardins de Versailles

 Les jardins sont aujourd’hui l’un des sites publics les plus visités de France, accueillant plus de six millions de visiteurs par an. En 1979, les jardins et le château ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’une des trente et une désignations en France.


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 5 animaux les plus dangereux de France

Yannick Noah

Flamant rose